Catalina Skinner
Mezzo-soprano
Crédit: Stéphanie Lorente
©Olivier Padre
© Claire Hugonnet
Crédit: Stéphanie Lorente
La mezzo-soprano franco-colombienne Catalina Skinner commence ses études musicales en Colombie où elle obtient une licence en tant que chef de chœur. Elle remporte en 2008 le premier prix musical des alliances françaises en Colombie et est invitée pour un séjour en France. Elle décide d'y poursuivre ses études, d'abord au Conservatoire du Centre à Paris dans la classe de chant lyrique de Valérie Millot puis au Conservatoire Supérieur de Lyon dans la classe de Françoise Pollet d'où elle sort diplômée d'un master en 2015.
Elle suit également pendant ses études les master-classes de Udo Reinemann, Sandrine Piau, Emmanuel Olivier.
Elle est sélectionnée en 2017-2018 pour participer à l'académie internationale de Lied au théâtre de la Monnaie à Bruxelles pendant laquelle elle bénéficie des conseils de Barbara Bonney, Anne-Sofie Von Otter, Bernarda Fink, Christianne Stotijn.
Elle participe également au festival de Musiques anciennes d'Urbino (Italie) avec Furio Zanasi, au Festival de mélodie ibéro-américaine à Barcelone, à l'académie Ravel à Saint-Jean de Luz, à l'académie musicale Michel Plasson avec Didier Laclau-Barrère avec qui elle travaille toujours régulièrement.
Elle intègre de 2015 à 2017 le Studio de l'Opéra de Lyon et participe à plusieurs productions sur cette même scène : Mesdames de la Halle d'Offenbach, L'enfant et les Sortilèges de Ravel, Elektra de Strauss. Remarquée à la scène pour sa présence et ses qualités vocales, elle interprète également les rôles mozartiens de Zerlina, Dorabella et Cherubino, Maddalena dans Rigoletto de Verdi, Rosina dans le Barbiere di Siviglia de Rossini.
On a pu l'entendre récemment au Zénith de Toulouse avec l'Orchestre National du Capitole, à la Halle aux Grains de Toulouse dans le rôle de Maria dans West Side Story ou encore dans celui de Nicklausse dans "Les Contes d'Hoffmann" pour le festival Opéra des Landes ou encore dans Cherubino pour l'ouverture du nouvel Opéra d'Alger.
Elle se produit régulièrement avec l'Orchestre de chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard et avec l'ensemble de cuivres ancien Les Sacqueboutiers dans les programmes Danza Alta (musiques médiévales) et Siglo de Oro (renaissance espagnole)
Elle crée en 2015 avec le baryton Pierre-Yves Binard la compagnie lyrique Oper'Azul avec laquelle ils produisent et interprètent de nombreux spectacles et programmes musicaux joués en France, en Colombie, en Italie, en Algérie, à la Réunion : des opéras tels le Barbier de Séville de Rossini, le Téléphone de Menotti et le Secret de Suzanne de Wolf-Ferrari, des créations entre musiques classiques et populaires telles Tierra (répertoire latino-américain), Stella d'Oriente (dialogue musical Orient-Occident au temps des troubadours) ou encore le spectacle jeune public Canto Yo.
Elle enregistre l'album Rosas Dialogue des musiques anciennes méditerranéennes et klezmer ( parution en 2023).
Catalina est également co-directrice du festival Festiv'Azul, voix du monde qui se déroule chaque année dans le Lot-et-Garonne.
"Très saluée aussi par le public, la mezzo-soprano Catalina Skinner incarne Nicklausse et la Muse. Sa voix est chaleureuse et veloutée, son phrasé long et agile, son timbre rond relevé d’un grain de piquant juvénile. Elle couvre élégamment ses aigus. Douée par ailleurs d’une belle présence scénique, elle campe un personnage espiègle, primesautier et attachant, avec une gestuelle qui rappelle Charlie Chaplin."
Critique de Pierre Giangiobbe pour Olyrix sur les Contes d'Hoffmann pour Opéra des Landes